Tsport

Crampes et courbatures

Les courbatures, ces douleurs musculaires ressenties après un effort physique, sont des contraintes dont tout sportif aimerait se passer. Quelques heures, voir quelques jours après une activité sportive intense, les muscles semblent rigides et particulièrement sensibles. La lésion des cellules et les microtraumatismes présents dans le cas d’une courbature musculaire sont causés par plusieurs facteurs. Des capillaires sanguins rompus et l’accumulation d’ammoniac font partie des causes possibles. Mais la raison la plus importante est sans doute la surproduction d’acide lactique. Cet acide est généré par le muscle lorsque son environnement est faible en oxygène.

De ce fait, pour éviter les courbatures, il est important de travailler sur la respiration. Cet exercice physique qui parait si naturel doit en effet faire l’objet d’une certaine attention. La respiration par le nezainsi que certains appareils visant à entrainer les muscles respiratoires peuvent s’avérer utiles pour prévenir et soigner les courbatures musculaires. Avoir plus de souffle, c’est ressentir moins de fatigue et extraire assez d’oxygène pour alimenter les muscles et réduire l’acide lactique. Ce genre de remède anti-courbatures musculaires peut être utilisé en prévention mais aussi pour calmer les douleurs.

Pour ce qui est d’éviter, courbatures et crampes, il est nécessaire d’entrainer régulièrement ses capacités respiratoires afin d’améliorer sa VO2 MAX et son immunité face aux douleurs musculaires. Il a été observé que lorsque les muscles étaient fatigués, du fait du manque d’oxygène et de l’apparition d’acide lactique, les fibres musculaires étaient affaiblis et n’étaient pas irrigués correctement par le sang. Alors pour éviter et soigner vos courbatures, n’hésitez plus à entrainer votre respiration nasale.

add to cart