Tsport

Endurance musculaire

Ce que l’on appelle endurance musculaire, c’est la capacité des muscles à résister à un effort plus ou moins prolongé. Tout sportif a pour objectif d’acquérir une bonne endurance afin de pouvoir pratiquer un entrainement ou une activité physique intense en retardant l’effet de fatigue et en limitant les courbatures et crampes. L’endurance est notamment utile pour les sports qui demandent un effort répété sur le long terme, tels que la natation, le tennis ou la course. Les sports de vitesse et de combat requièrent également cette performance physique. Pour travailler sur cet axe, il existe de nombreux exercices d’endurance musculaire qui s’avèrent particulièrement efficaces.

Parmi eux, les entrainements des muscles respiratoires ont déjà fait leurs preuves auprès des sportifs de tous niveaux concernant l’amélioration de leur endurance. Des appareils et techniques avancés permettent de travailler directement sur les aptitudes et les réactions du système respiratoire. Résistance, inspiration par le nez et ventilation forcée permettent d’augmenter la capacité pulmonaire et le VO2 MAX, ce qui influe directement sur l’oxygénation des muscles et le rythme cardiaque.

De ce fait, les muscles, correctement oxygénés et alimentés pendant un effort sont plus performants lors d’exercices de musculations ou de pratiques sportives. Si les muscles ne sont pas endurants, c’est donc principalement du fait du manque d’oxygène, mais aussi de la présence d’acide lactique qui en découle. Cet élément peut provoquer des crampes et des courbatures, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une respiration contrôlée. Les points de côté peuvent également être évités avec ce genre d’entrainement.

add to cart