Tsport

LE VO2 MAX ?

Le VO2 MAX est un terme souvent employé dans le cadre de pratiques sportives. Il s’agit du volume maximum d’oxygène pouvant être consommé par un organisme. La mesure de ce volume permet d’identifier la performance et l’endurance d’un sportif et fait partie des critères du potentiel d’un athlète. C’est pourquoi la respiration et la capacité pulmonaire sont autant mises en avant et recherchées par les spécialistes et sportifs. La VO2 MAX, dont la lettre V représente le volume, O2 signifie « Oxygène » et MAX signifie « maximum », n’est pas immuable et peut donc être sujet à une amélioration.

Plusieurs facteurs sont susceptibles de faire varier la VO2 MAX, la génétique étant le premier. Outre les capacités pulmonaires, l’aptitude des alvéoles à capter l’oxygène et toutes autres dispositions génétiques du métabolisme ainsi que le poids d’une personne jouent également considérablement sur cette mesure physiologique. Tout excès, qu’il s’agisse d’un surplus de poids ou une trop importante réduction de la masse maigre, n’est que néfaste pour la VO2 MAX. Pour recouvrir une meilleure respiration, certains entrainements sportifs sont conseillés, tels que le fractionné ou l’utilisation d’appareils innovants. Enfin, l’hygiène de vie est également à prendre en considération, les fumeurs présentant souvent une faible capacité à capter l’oxygène.

Pour prendre connaissance de ses aptitudes respiratoires et les augmenter si nécessaire, un calcul VO2 MAX est à réaliser. Plusieurs solutions sont proposées, notamment le test d’effort VO2 MAX en milieu hospitalier ou le test de Cooper, une mesure qui est effectuée lors d’une course pendant un temps imparti.

add to cart