Tsport

Point de coté

Les points de côté subviennent fréquemment au cours d’un effort, notamment pendant la course. Il s’agit d’une douleur s’apparentant à celle d’une crampe, située en différents points. La clavicule, l’estomac et surtout sous l’une des côtes sont les endroits principaux où les points de côtés peuvent être ressentis. Mais pourquoi et comment ces douleurs apparaissent-elles pendant l’effort ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nature d’un point de coté. Tout d’abord, il faut savoir que pendant une activité physique intensive, la respiration est plus rapide, ce qui peut entrainer un mauvais échange de flux sanguins. Le sang étant chargé en oxygène, les muscles sont alors peu oxygénés. Le diaphragme, les muscles abdominaux et les muscles intercostaux, tous reliés entre eux au niveau des côtes, sont ainsi sujets à des crampes. Plus concrètement, lorsque la respiration s’accélère pendant un effort, le diaphragme, qui doit se contracter et se relâcher à chaque inspiration et expiration, doit fonctionner beaucoup plus rapidement. Le sang n’atteint donc pas ce muscle à temps et celui-ci est sous-oxygéné. La douleur du point de coté est, dans ce cas, imminente.

Un point de coté au foie peut également intervenir au cours d’une pratique physique intense. En effet, toujours du fait de la modification des échanges sanguins due à l’accélération de la respiration, la rate et le foie sont susceptibles d’accumuler une quantité de sang trop importante. Pour éviter les points de côtés, des exercices respiratoires réguliers sont à effectuer. L’extraction de l’oxygène et les capacités pulmonaires sont ainsi régulées et améliorées.

add to cart